Le projet d’établissement de L'Autre École

La rédaction du projet est le fruit d’un travail collectif des animateurs pour lequel les parents ont été consultés.

L’Autre École continue à veiller à l’évolution possible de ses différents projets. Cette version a été mise à jour en 2015/2016 avec le Conseil de Participation de l’école.

Ce projet n’a de sens qu’éclairé par les « Options Fondamentales ». Son objectif est de répondre à la question :

Quelles sont les actions concrètes et particulières que l’équipe pédagogique de l’Autre École entend mettre en œuvre, en collaboration avec les parents et les partenaires, pour réaliser le projet éducatif et pédagogique décrit dans les « Options Fondamentales » ?

  1. Choix de la Pédagogie Freinet

Les parents qui inscrivent leur enfant à l’Autre école font le choix de la pédagogie que nous proposons : la pédagogie Freinet. Il s’agit nécessairement d’une inscription-adhésion aux projets éducatif, pédagogique et d’établissement.

  1. Décret Mission

L’Autre école vise, comme toute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles à

Ce projet d’établissement permettra de décrire comment nous répondons à ces objectifs à l’Autre école.

  1. L’environnement social, culturel et économique de l’école

L’Autre École n’est pas une école de proximité, elle est ouverte à tous.

Le choix de l’école fait suite à une démarche et une réflexion des parents.

  1. L’environnement naturel du quartier, de la ville, dans lesquels l’école est implantée

L’Autre École est une petite école urbaine située dans un quartier d’habitat et de bureaux. Elle jouxte le parc de Woluwe. L’école s’insère dans le quartier par le biais du jardin écologique en collaboration avec le comité de quartier.

  1. Intégration d’enfants issus de l’enseignement spécialisé

La capacité d’accueil des enfants dans notre école est directement liée à la possibilité de l’école d’y apporter une réponse positive et constructive.

  1. Les démarches mises en oeuvre pour assurer la réussite des élèves en difficulté et le soutien qui leur est apporté

L’accent est mis sur la coopération.

Nous nous assurons que chaque classe ait un nombre équitable d’heures de co-titulariat qui permet un travail en demi-groupes ou un travail plus individualisé. Les enseignants se forment continuellement pour pouvoir accompagner au mieux chaque enfant.

Les évaluations sont globales et mettent en exergue les aptitudes déjà acquises par l’enfant, son attitude face aux situations d’apprentissage. Une large part est faite à l’autoévaluation.

Pour certains enfants nous établissons un Plan Individuel d’Apprentissage et avons des contacts réguliers avec le PMS, les thérapeutes et les partenaires qui accompagnent l’enfant.

  1. Initiatives prises en matière d’animation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé, à l’environnement et de promotion des activités sportives
  1. Les modalités d’organisation d’une année complémentaire éventuelle

Le redoublement est exceptionnel. Il ne sera proposé qu’après consultation des parents et de l’enfant afin d’évaluer si cette mesure peut être une opportunité.

En cas de redoublement, les activités proposées à l’enfant seront différentes de celles proposées précédemment, elles seront liées à son Projet Individuel d’Apprentissage, aux projets de la classe et à ses recherches personnelles.

Nous pratiquons de préférence la différenciation pédagogique qui permet aux enfants de rester dans leur groupe d’âge malgré leurs difficultés.

  1. Les mesures prises pour assurer la continuité d’un niveau scolaire à un autre

De nombreuses pratiques pédagogiques sont communes à tous les cycles : texte libre, TI, créations mathématiques, … ( voit « outils »)

La continuité est aussi assurée par la transmission de référentiels individuels et collectifs entre chaque cycle.

L’équipe pédagogique se concerte régulièrement.

L’organisation de l’école y contribue :

les détentes sont communes aux primaires et aux maternelles, les ateliers associent les enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire, les parrainages réunissant grands et petits, …

  1. La politique de formation continuée des animateurs

Chaque année, des membres de l’équipe participent à une formation continuée. Le choix des formations est défini par l’équipe en fonction des besoins personnels et de ceux de l’école. Un retour vers l’équipe est organisé.

Trois journées de formation en équipe sont organisées chaque année.

  1. Moyens et outils mis en place pour mener à bien le projet pédagogique

Par ordre alphabétique :

  1. Rapports école-famille.

La place des parents dans l’école : lire les « Options Fondamentales »

Par le respect de ces étapes, le problème a toutes les chances d’être entendu rapidement par les personnes concernées et d’évoluer au service des enfants.